Hypnose Frédéric Desprès s’installe à Toulouse

Hypnose Frédéric Desprès ouvre 2 cabinets à TOULOUSE et à MURET

 

Depuis quelques années l’idée de revenir aux sources et de m’installer à Toulouse où j’ai grandi m’effleurait l’esprit sans parvenir à développer un véritable projet d’installation. C’est chose faite aujourd’hui et je suis heureux de vous présenter mes futurs projets vers cet horizon que représente Toulouse comme l’a si bien chanté cet apôtre de notre ville enchanteresque  ” Claude Nougaro – Ô Toulouse – YouTube ” ainsi que mon tout nouveau site : hypnosis-therapie.fr qui synthétise 30 années d’activité en accompagnement autour du coaching, de la thérapie brève et de l’accompagnement d’équipe. Cette nouvelle installation au courant de l’année 2018 devrait s’accompagner dans les années à venir de conférences, d’ateliers et de formations dans le coaching, l’hypnose et la thérapie.

De nouveaux horizons, de nouveaux espaces, la “Ville Rose” accueille désormais pour partie à mi-temps mon activité  d’hypnothérapeute, de thérapeute de couples et de coach en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) commencée en 2004 à Lyon. Le reste du temps se partage entre mes activités de coach et intervenant en APP en Eure-et-Loir, la Bretagne et la région parisienne et je continue aussi à recevoir mes patients en hypnothérapie au cabinet de Chartres situé en centre ville, 50 rue Chanzy .

 

Un espace modulable pour des entretiens individuels ou couples, une partie avec fauteuils relax en hypnose …

Mon activité va progressivement s’intensifier à TOULOUSE et à MURET et décroître par la même à CHARTRES. Je reçois déjà ma patientèle à 10 min de Muret en cabinet privé et mes 2 cabinets ouvriront fin août : l’un à Toulouse ” Hypnose Frédéric Desprès Toulouse “, situé 10 rue des Potiers, en centre ville près de la place Dupuy ( Métro B François Verdier) et l’autre à l’entrée de Muret ” Hypnose Frédéric Desprès Muret ” situé 21 impasse Romain Rolland (parking gratuit / accès facilité A64).

 


Découvrez mon nouveau site sur les thérapies brèves et le coaching : hypnosis-therapie.fr


 

Découvrez mon tout nouveau site ” hypnosis-therapie.fr “, un espace qui, je l’espère, répondra à vos interrogations et vos attentes …Tout nouveau, tout beau, le site de “Hypnose Frédéric Desprès” s’enrichit de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités, de vidéos et autres articles d’actualités ou de sujets de fond sur l’hypnose, les thérapies brèves, le coaching.

Découvrez chaque mois, un nouvel article avec des conseils, des techniques d’auto-hypnose ou de PNL. Le maître-mot d’Hypnose Frédéric Desprès est le “Bien-Être dans sa vie et au travail“. Durant les vacances, prenez le temps de découvrir – ou redécouvrir – le Blog ” Hypnose Frédéric Desprès “. Vous y trouverez des métaphores comme ” L’histoire de l’aigle ” avec un lien Facebook vers le très beau film réalisé par Gerardo Olivares & Otmar Penker ” L’aigle et l’enfantavec Jean RENO comme acteur principal (bande annonce du film sortie en avril 2016 ” https://youtu.be/WESBHwrCC_Y “).

L’histoire de l’aigle nous apprend d’une certaine manière que dans tout cycle de vie, pour aller de l’avant dans nos vies, il importe d’apprendre à faire autrement au lieu de nous comporter comme nous l’avons toujours fait, avec nos vieilles habitudes et idées reçues et cela passe nécessairement par une longue mue où tout vient à se transformer peu à peu, le corps comme le mental.

D’autres nouvelles encore comme le ” Le sage et le profane ” cette histoire de ce vieil homme et de son fils … qui voit comme Pema Chödrön moniale bouddhiste dit en substance ” En présence d’une grande déception, nous ne savons pas si c’est la fin de l’histoire … Cela peut être précisément le début d’une grande aventure ! ” Citation tirée du livre “Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes aux Éditions La Martinière”.

Ou bien encore cette métaphore intitulée “ Le Chaudronnier ” sur le Coaching et l’essence même de cette approche : un regard extérieur et expert qui prend en compte le système tout entier en cherchant à intervenir le moins possible, juste ce qu’il faut, au bon moment, les bons moments … Notez un nouvel espace dédié au “coaching individuel et d’équipe” ainsi qu’à la “qualité de vie au travail” sur la page du Coaching professionnel. Venez faire un tour sur les pages Facebook ” Co-créer le Bien-Être dans sa vie et au travail ” ainsi que sur ” Linkedin IF-COM Efficience Cabinet Frédéric Desprès “.

Et bien d’autres informations encore dans le Blog d’hypnosis-therapie.fr à suivre chaque mois.

 


Vivez le travail autrement avec IFCOM Efficience Cabinet Frédéric Desprès


Qualité de vie au travail et vision commune sont notre valeur ajoutée …

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est un élément essentiel de l’entreprise qui veut considérer l’humain comme sa richesse essentielle et les ressources de demain. Découvrez les ” Ateliers d’Analyse des Pratiques Professionnelles “, leur philosophie, leur plus-values pour l’entreprise et les salariés. Une autre variante, pour les managers et les cadres dirigeants : les “Ateliers de Co-Développement” issus de la pratique de l’industrie automobile et notamment du constructeur “Toyota” avec les ” célèbres cercles de qualité ” apparus au cours des années 1990 en Europe, après avoir connu un vif succès dans la maison mère du constructeur japonais.

Professionnel depuis 30 années du médicosocial et de la santé, je me suis construit un parcours d’autodidacte dans les relations humaines, la communication et les dynamiques d’équipes dans les organisations. Aujourd’hui installé en cabinet en tant que coach hypnothérapeute à Chartres et à Toulouse, j’interviens avec IFCOM que j’ai créé en 2004 dans les entreprises en coaching et facilitation des processus d’équipes, notamment par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles que j’ai commencé à utiliser avec les CEMEA en 1988.

Spécialisé en PNL, analyse transactionnelle, théorie des systèmes, mon mode d’intervention est inspiré de la psychologie sociale, de l’approche de Carl Rogers centrée sur la personne, de la dynamique des groupes selon Didier Anzieu ainsi que de l’analyse systémique.

L’accompagnement de personnes en difficultés et/ou en souffrance renvoie parfois l’accompagnant à lui-même, à ses questionnements, à ses fragilités et à ses doutes. Il n’est pas toujours aisé de se dire, d’oser une parole authentique, de se dégager de ses “zones aveugles” pour repartir dans une pratique féconde et sans cesse renouvelée à partir d’un regard bienveillant sur soi, sur les problématiques rencontrées, les limites de son intervention…

Rompre avec la spirale de la surcharge de travail et sortir de l’isolement

 

Le dispositif d’analyse des pratiques IF-COM se veut un lieu fécond d’échanges, basé sur l’accueil et le non-jugement, la parole libre et protégée (cadre) permettant à chacun(e) d’aller explorer un peu plus avant ce qui est en jeu dans la relation d’accompagnant-accompagné, dans une difficulté récurrente, dans des actes sans cesse répétés. Cet espace de parole permet de déposer ce qui encombre et fige la pensée, de dépasser les pièges du triangle de Karpman (Victime – Bourreau – Sauveur), la projection et la dynamique du bouc-émissaire (le bénéficiaire, le collègue, la direction) et d’éviter de tomber dans le piège de la pensée unique, de la toute-puissance, de la pensée automatique, du repli sur sa pratique ou sur l’idéal d’équipe où rien ne se dit.

Il s’agit de permettre à chacun d’interroger sa posture et de laisser libre cours à son imagination pour enrichir sa pratique à partir d’une co-création riche de la parole de soi-même et des autres, des va-et-vient du conscient et de l’inconscient, de la mise en commun des ressources de l’être humain. Le dispositif d’analyse des pratiques IFCOM est un lieu où il s’agit aussi de prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre …

IFCOM Efficience Cabinet Frédéric Desprès intervient dans toute la France pour des équipes de travailleurs sociaux, des équipes de santé, des responsables d’établissements, des directeurs ainsi que des professions libérales pour des Ateliers APP ou cercles de co-développement, des formations en communication, optimisation de la relation clientèle, gestion des conflits, prendre soin de soi pour prendre soin des autres, PNL, Auto-hypnose.

 


Découvrez les thérapies brèves,  l’hypnose, TIPI …


Découvrez les thérapies brèvesl’hypnose, la PNL humaniste, TIPI et d’autres approches qui nécessitent à peine quelques séances selon un rythme – accessible à la plupart des budgets – avec une séance tous les 15 jours. La plupart du temps, quand on débute un travail en thérapie, on pense souvent qu’il va falloir retrouver l’origine de nos blessures. Peut-être revenir loin dans le passé, dans la prime enfance …

Connaissez-vous la métaphore de la randonnée en bicyclette ?

La métaphore de la bicyclette … où comment il n’est pas toujours utile de refaire le chemin inverse pour trouver le problème …

Quand il m’arrive de faire du vélo – peut-être en faites-vous aussi de temps en temps – il peut parfois survenir une crevaison en cours de ballade. Dans ces cas-là, j’ai souvent la chance de pouvoir revenir en roulant à demi à plat jusqu’à chez moi. Alors, je démonte la roue, pose le pneu, enlève la chambre à air puis la remplace par une neuve, remonte le pneu sur la jante, gonfle le pneu, remet la roue … et je pars me doucher remisant le vélo en attendant une prochaine sortie.

En  aucun, il ne me vient à l’idée de remonter sur mon vélo et de faire le trajet inverse repassant avec précaution exactement là où je suis passé à l’aller en me disant que si je refais le chemin, je devrais à coup sûr retrouver l’endroit où j’ai crevé, et donc « trouver la cause » … et ainsi « ça ne m’arrive plus ! ».

En effet, dans la vie de tous les jours, nous ne faisons pas ainsi.

En thérapie brève, l’idée est de mobiliser nos ressources et le temps disponible de la consultation à « comment nous pourrions faire autrement » plutôt que de passer de coûteuses séances à se demander «  pourquoi ».

L’hypnose est un puissant moyen de solliciter notre partie consciente de nous-mêmes en même temps que notre inconscient (c’est-à-dire tout ce dont je ne suis pas conscient sur le moment, notre corps, nos sensations et émotions, nos pensées et notre imagination, notre créativité). Notre inconscient va être une puissante ressource pour nous aider à résoudre des difficultés là où notre conscient, notre volonté, notre mental a échoué.

L’hypnose permet de réduire considérablement le temps d’une thérapie et d’avoir des résultats en quelques séances, parfois seulement 2 ou 3 pour des difficultés qui durent depuis des années.

HYPNOSIS-THERAPIE s’adresse à tous les publics aussi bien aux enfants, adolescents, adultes, seniors que couples dans le traitement en quelques séances de difficultés comme les :

  • Phobies de l’avion, voiture, ascenseur, peur du vide, animaux, phobie dentaire, médecin
  • Affectif, couple et famille, mieux vivre la relation, dépasser les conflits, comprendre l’autre et mieux communiquer, éducation des enfants, accepter une séparation …
  • Douleurs, migraines, tension, douleurs passagères ou persistantes, acouphènes, etc.
  • Stress, calmer le stress, angoisse, sentiment de panique, comportements involontaires liés au stress (se ronger les ongles, s’arracher les cheveux, se gratter le cuir chevelu)
  • Arrêt du tabac sans prise de poids et sans remplacer par d’autres habitudes,
  • Addictions au jeu, internet, sexe, alcool, drogue, achats et comportements compulsifs,
  • Alimentation, prise de poids, régimes sans résultat, compulsions alimentaires,
  • Sexualité : acceptation du corps, ressenti, impuissance, éjaculation précoce…
  • Activités physiques : améliorer les performances, visualisation, le ressenti…
  • Fatigue : retrouver le sommeil, détente du corps par la relaxation et l’auto-hypnose
  • Deuils et séparation, perte d’un être cher, licenciement, départ à la retraite, …
  • Au travail, burn out, stress, (re)trouver sa voie professionnelle, changer de vie,
  • Difficultés scolaires, trac à la veille des examens, questionnement sur son projet professionnel

 


Retrouvez notre page de témoignages


 Angoisses « Je dois remercier particulièrement Mr DESPRES. Ces séances sont très instructives et nous apprennent beaucoup, elles nous apportent une meilleure approche de nos problèmes quel qu’ils soient pour moi c’était crise d’angoisse à répétition, je n’en ai plus ! Merci beaucoup monsieur DESPRES » Monique Frichot

Arrêt du Tabac « Ancien fumeur de cigarette, j’ai arrêté la cigarette après plusieurs consultation ou je diminuais le nombre qui s’est réduit à 0. Je ne fume plus depuis 3 – 4 mois » Audric.

Sommeil – Stress « Belle rencontre. Bel accompagnement. Frédéric m’a aidée à me préparer pour passer un examen très difficile. J’étais angoissée par le manque de sommeil, du fait du stress. Grâce à 5 séances avec lui, j’ai pu arriver sereine et apaisée à l’examen. Mon sommeil était de nouveau réparateur. J’ai eu de très bons résultats à cet examen. » Soph

Phobie des chiens « Je suis venue pour aider ma fille de 8 ans à surmonter sa peur des chiens. nous venions d’accueillir un nouveau chien dans notre foyer, très vite ma fille en a eu peur. Elle refusait tout contact avec notre chien. N’arrivant pas à la rassurer à trouver les mots pour l’aider à surmonter cette peur, nous sommes allés voir Frederic. En une seule séance sa peur a disparu. 15 jours après cette séance ma fille est entrée dans la pièce ou se trouvait notre chien comme si elle n’en avait jamais eu peur. Merci beaucoup pour ma fille. Carole et Daphnée

Phobie de l’avion « Mon fils avait la phobie de l’avion (et du vide en général). En quelques séances, cette phobie a pratiquement disparu. Nous avons pu nous en rendre compte le mois dernier car nous sommes partis à l’étranger et le voyage en avion a duré 8 heures. Mon fils était plutôt détendu et ses gènes respiratoires qu’il a eu pendant longtemps lors des voyages en avion ont disparu. »

Et bien d’autres encore … Et si vous souhaitez écrire un commentaire ou un témoignage, vous pouvez déposer votre avis dans le  formulaire situé tout en bas de page.

Je vous souhaite un très bel été et je serais ravi de vous retrouver à la rentrée de septembre au cabinet de Toulouse, de Muret ou de Chartres selon l’endroit où vous habitez. Et si comme moi, vous aimez les projets et tenter votre chance pour aller chaque jour un peu plus vers vous même … alors rejoignez moi …

Alors Osez, Osez la Vie, Frédéric Desprès hypnose-thérapie.fr

Bonne lecture à vous tous(tes),

Frédéric Desprès,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *