Développement personnel


Personnel


Présentation du coaching de vie


Le Coaching de vie « Bien-être » est un accompagnement qui contrairement à la thérapie ne fait pas forcément suite à d’éventuelles difficultés. Ici, l’idée motrice est de s’appuyer sur les “ressources de la personne”. Il s’agit surtout d’un soutien, d’une aide pour découvrir ce qui est vraiment important dans sa vie : ses valeurs. Ce sont elles qui nous guident dans la vie et nous permet de vivre comme nous le souhaiterions – ou tout du moins de nous en approcher et d’aller vers nos buts.

Parfois, à cause des habitudes ou du poids de la vie, une maladie, un “accident de vie” comme la perte d’un être cher, d’un travail, etc., il arrive que nous ne soyons plus au contact de nous-même et ne savons plus discerner ce qui a de la valeur pour nous et ce qui est de moindre importance. Alors, nous nous laissons balloter par les événements ou bien influencer par le choix des autres qui décident à notre place. Grâce au coaching de vie « Bien-être », nous pouvons reprendre notre vie en main et s’employer à aller vers ce qui nous attire, nous fait plaisir, nous met en vie et en mouvement.

Nous pouvons apprendre à mettre en place des objectifs qui agissent automatiquement en nous et autour de nous, de manière naturelle, sans que nous ayons besoin d’y penser continuellement. Notre vie prend alors un nouveau visage et peut alors se déployer conformément à ce que nous attendions depuis si longtemps sans savoir comment nous y prendre. Nous pouvons laisser faire, nous focaliser sur d’autres aspects de notre vie, comme le temps présent, par exemple, et être attentif à tout ce qui nous entoure.

Quel que soit le domaine, il s’agit avant tout de vous épauler pour mener à bien vos projets dans le respect de vous-même et de votre environnement. Si le coaching en entreprise est déjà ancien et bien ancré dans la vie professionnelle, de plus en plus de particuliers y recourent pour leur besoin personnel, pour mettre en œuvre de nouvelles résolutions ou simplement mieux se préparer à diverses situations ou encore afin de (re)trouver un meilleur confort de vie en lien avec leurs aspirations.

Le Coaching de vie « Bien-être » est aussi approprié pour les enfants et les adolescents qui se posent de nombreuses questions sur la vie, leur avenir, ce qu’ils souhaiteraient faire plus tard, reprendre confiance en eux. Quelle que soit la situation, il se destine particulièrement aux personnes qui veulent améliorer des éléments de leur vie quotidienne, mieux se connaitre et prendre soin d’elles-mêmes.


Approches, PNL & HYPNOSE


Le Coaching de vie « Bien-être » associe entre autres, deux méthodes, la PNL humaniste  et l’Hypnose éricksonienne et est destiné aux personnes souhaitant améliorer un ou plusieurs points particuliers de leur vie quotidienne, et accompagne chacun(e) de façon personnelle et unique à aller vers ses objectifs en prenant en compte ce qui est essentiel à chacun(e) et constitue la base du bonheur qui lui est propre.

La “PNL humaniste” est une approche qui s’intéresse plutôt au comment je pourrais y arriver autrement plutôt que de d’ausculter notre vie passée et rechercher pourquoi je n’y parviens pas aujourd’hui. Véritable outil et méthode communication, la PNL nous rapproche de ce qui se passe véritablement à l’intérieur de soi et dans notre manière d’appréhender le monde et notre relation à la réalité. La PNL nous permet de mieux comprendre des répétitions dans notre vie et des schémas qui y conduisent. La PNL utilise un langage : notre sensorialité, “nos sens” qui nous permettent d’être plus en lien avec nous mêmes, notre profondeur tout en étant en contact avec la réalité du”présent”, connecté à l’ici et maintenant”. Cette démarche nous permet de réaliser dans l’instant les ré-ajustements nécessaires à notre vie dans nos manières de nous comporter avec les autres, d’aller vers nos valeurs, de réaliser nos projets.

“L’hypnose éricksonienne” est une manière d’être plus “branché” avec notre inconscient, notre créativité. Pour le fondateur de cette approche de l’hypnose, le Docteur Milton Hyland Erickson, célèbre psychiatre et psychologue américain qui a révolutionné l’hypnose, notre inconscient est un véritable puits de ressources qui peut fonctionner comme un véritable ami, un conseiller, un guide toujours prêt à nous écouter et nous faciliter la tâche dans la résolution des difficultés de notre vie. Il s’agit de parvenir à une communication plus harmonieuse entre notre conscient et notre inconscient. Et aussi de libérer les forces entravées par des conflits entre nos valeurs de surface (le conscient) et celles de notre Moi profond, nos aspirations les plus profondes, souvent ignorées car encore inconscientes et non révélées. Quand nous cessons d’avoir peur de ce qui est en nous-mêmes, quand nous rétablissons le lien avec nous mêmes, quand nous nous donnons plus d’acceptation, plus d’amour, un regard plus authentique sur nous-mêmes et nos vies, alors les forces de vie peuvent se déployer et nous permettre de renverser des montagnes, d’aller décrocher la lune ou tout simplement d’être nous mêmes.

Grâce à des outils d’accompagnement sur mesure donnez-vous l’opportunité d’appréhender la vie en conscience et de façon naturelle, vous permettant de vous épanouir, et de profiter de chaque instant mais aussi de pouvoir construire sur la durée vos projets et vos relations qu’elles soient sociales ou familiales.


Exemples de consultations


  • Améliorer ses relations interpersonnelles (sociales, de couple, parent/enfant).
  • Faire face à un changement important (divorce, deuil, nouveau travail, adaptation à un environnement différent suite à mutation géographique de son conjoint, santé…)
  • Parvenir à un meilleur équilibre de vie personnelle, apprendre à organiser son temps, retrouver le lien avec soi-même et la vie, savoir prendre la vie du bon côté.
  • S’épanouir dans son travail, mieux connaitre ses valeurs et ce qui nous motive, ce qui nous freine, lever les obstacles à un changement de vie et/ou professionnel.
  • Savoir ce que l’on veut vraiment dans sa vie et réussir à l’atteindre en mettant en place un projet à long terme ainsi que des étapes d’avancement et des critères de validation.
  • Atteindre un objectif particulier (se remettre à l’anglais, reprendre une activité professionnelle après avoir élevé ses enfants, anticiper le passage à la retraite,…)
  • Atteindre un objectif en rapport avec la santé (perdre du poids, arrêter de fumer, reprendre une activité physique régulière et s’y tenir, apprendre à se relaxer,…)
  • Confiance en soi et/ou estime de soi, recherche d’identité, affirmation personnelle.
  • Mieux communiquer avec soi-même et les autres.