Efficience au travail et Coaching d’équipes


Professionnel


Nos valeurs, notre approche


Cet accompagnement s’adresse aux entreprises et associations, ou aux individus désirant améliorer leur qualité de vie au travail. Et aussi aux dirigeants, managers, chefs d’équipe, ou à l’équipe elle même pour simplement ajouter une ou plusieurs cordes à leur arc et travailler de façon plus efficiente.

Grâce à cet accompagnement vous verrez par exemple comment consolider vos équipes pour leur donner plaisir à travailler ensemble, mais aussi comment aborder les différentes manières de gérer les conflits pour mettre fin à une ambiance négative. Transformer un cercle vicieux en cercle vertueux, en allant de l’organisation, à la communication en passant par les cercles de «co-développement» ou analyse des pratiques professionnelles.

La valeur ajoutée de notre accompagnement est de pouvoir utiliser dans notre approche une composante d’analyse des systèmes – “analyse systémique” – car un individu n’agit pas indépendamment du système où il se trouve et des règles qui le régissent, il lui est conditionné, il fait partie d’un contexte.

La PNL humaniste est en outre une approche qui optimise l’existant et le potentiel de chacun car elle s’intéresse plus au « comment nous pourrions faire autrement » plutôt qu’au pourquoi de la situation. Nous nous appliquons en premier lieu à aider le client à se faire une idée plus précise de la situation et à comprendre à travers son fonctionnement unique comment il s’y prend pour générer parfois à l’identique des situations dont il(elle) veut se défaire. Couplée dans certaines situations à l’hypnose éricksonienne est l’outil par excellence du changement des programmations et habitudes d’un individu et/ou d’un service en vue de l’amélioration de la performance ou de l’efficience d’un service rendu.


L’analyse de pratique ou cercles de co-développement


L’analyse des pratiques professionnelles est un espace conçu pour parler de sa propre pratique avec d’autres pairs professionnels afin de donner un autre sens à l’action quotidienne et/ou partager des résolutions de difficultés inhérentes à la spécificité de son secteur, public, management, etc.

L’analyse des pratiques ou cercles de co-développement sont particulièrement prescrits dans le cas de situations professionnelles qui posent problèmes et qui ne trouvent pas de solutions concrètes. Qu’il s’agisse d’établissements travaillant dans la relation d’aide, de la santé et de l’accompagnement ou d’entreprises du secteur marchand, l’analyse de pratique constitue un espace permettant de créer du lien entre les différents acteurs d’un service, éviter la formation de rivalités nuisant à l’efficience du service, favoriser la recherche active et l’état de veille.

La mise en mots de situations répétitives, vécues par chacun(e), éclairées par le regard des autres et de soi permet une distanciation ainsi qu’une mise en perspective vers de nouvelles significations et autres possibles de l’action.

Cette démarche basée sur l’échange permet d’analyser sa pratique et d’apprendre du quotidien ainsi que des autres professionnels dans un souci de questionnement et d’amélioration permanent de la qualité.

La notion de pratique professionnelle désigne :

  • Ce qu’on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est prescrit (différence entre travail prescrit et travail réel).

  • Ce qu’on souhaiterait faire et qu’on n’arrive pas à faire (empêchements d’agir et idéal professionnel).

  • Ce qu’on fait et qu’on aimerait ne pas faire.

  • Ce qu’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait, soit qu’il est plus confortable de ne pas le savoir, soit que cet agir est tellement “incorporé” qu’on ne le voit plus du tout comme modalité de notre action.

Les séances se déroulent habituellement sur le même site une fois par mois sur une durée de 2 heures. Un engagement dans la durée de chacun des membres est nécessaire afin de permettre une élaboration.

L’analyse de la pratique se situe souvent du côté de ce que l’on n’arrive pas à faire, de ce qui renvoie à un sentiment d’incompétence, d’impuissance, de nullité, autant de choses qui ne peuvent pas toujours s’avouer en réunion d’équipe. Dans le cadre des relations de travail quotidiennes, il importe souvent de donner à voir une image de soi qui corresponde à celle qu’on se fait d’un bon professionnel. Il ne reste alors plus de place pour dire ce que chacun éprouve réellement et bien souvent, le temps manque…

Le dispositif vise la recherche de compréhension par l’agrégation des multiples champs d’approche constitués par le regard des acteurs. Les professionnels convoquent leurs références et opèrent un échange théorique qui permet de prendre de la hauteur, de varier les points de vue. Puis vient le temps de la recherche de réponses possibles, «souhaitables»… Interroger l’action c’est aussi se demander comment la rendre efficace. Si «ça rate», si «ça ne marche pas comme ça» comment pouvons-nous nous y prendre pour trouver de nouvelles façons de faire satisfaisantes ? Il arrive que ce travail se fasse dans l’après coup des séances.


Méthodologie


Professionnel de terrain, titulaire d’un Master II Management et du titre niveau I RNCP, «Entrepreneur de l’économie sociale et solidaire», aujourd’hui Chef d’entreprise après avoir occupé des fonctions de management et direction d’établissements médico-sociaux et de santé, ma démarche se nourrit :

  • De la dynamique des groupes (R. Kaès, Bion),
  • Psychosociologiques (Mucchielli, Ecole Palo Alto),
  • Systémiques (Crozier, Watzlawick),

Ainsi que des approches de la psychologie humaniste :

  • Dites « Centrées sur la Personne » (Carl Rogers),
  • De la Programmation Neuro-Linguistique Thérapeutique (Hélène Roubeix),
  • De l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne).

Les objectifs d’un groupe d’analyse des pratiques ou d’un cercle de co-développement :

  • Progresser dans son action, partager sa pratique, questionner sa posture professionnelle,
  • Avoir un espace de parole et aborder les difficultés, les questionnements rencontrés,
  • Réfléchir à son implication personnelle dans l’accompagnement, verbaliser le vécu et effectuer un travail de distanciation avec d’autres pairs,
  • Accompagner des pairs à la découverte de leurs propres solutions et/ou en équipes,
  • Rompre l’isolement des praticiens et favoriser une dynamique professionnelle,
  • Participer à une cohésion de groupe et/ou développer son réseau professionnel,
  • Comprendre le groupe et sa place dans le groupe, les interactions>, les enjeux.

Analyse des Pratiques Professionnelles : Repères et Perspectives pour interroger le travail d’équipe (pdf)


Références


D’autres références sur Analysedepratique.com et Linkedin