Éthique


Image Montagnes


Communication et coopération


La solution est en vous … Je vous aide à créer votre solution pour atteindre vos objectifs et œuvrer ensemble en équipe, aller vers plus de satisfaction et de qualité au travail, garder le lien avec vous-même et avec les autres, mieux vous connaître, trouver un sens partagé et favoriser la créativité, coopérer et partager, afin de vivre au diapason.

Dans un accompagnement, quel qu’il soit, qu’il s’agisse, d’un coaching, d’une thérapie, d’un individu – un particulier ou un professionnel – ou bien d’une entreprise, d’un service, nous cheminons à deux, chacun apporte au système que nous formons ses ressources mais aussi ses limites, ce qui l’entrave dans la vie, dans la recherche d’une solution plus juste. Cela ressemble à la cordée du guide de haute montagne avec son client qui l’accompagne sur la voie. Il ne s’agit pas de monter à sa place mais de l’aider à trouver les meilleures prises sur la façade de la roche, enrichir sa technique à partir de ce qu’il sait faire déjà, lui donner envie de découvrir par lui-même le chemin … et l’amener peu à peu vers plus d’autonomie pour qu’il puisse cheminer un jour, tout seul, sans son guide, sujet et acteur de sa voie, de sa vie.


Valeurs


La valeur de l’être humain est la base de mon travail. Je tente de faire vivre l’ensemble de mon accompagnement autour d’une éthique respectueuse de l’individu dans ce qu’il est profondément.

L’individu est unique, chacun possède en lui-même un diamant – une valeur – intrinsèque qui lui est propre et qu’il importe de (re)trouver, restaurer et savourer. Cette part unique, véritable joyau de vie est sa vraie ressource, son “essence“. Il importe pour chacun de porter attention à sa manière de prendre soin, de façon consciente ou inconsciente, de cette partie de lui-même.

Fort de cette étape l’individu pourra alors réaliser les modifications qu’il souhaite obtenir dans sa vie pour lui-même en lien avec les autres dans le respect de chacun et incarner : “Un esprit sain dans un corps sain”

“Mens sana in corpore sano” 

(citation attribuée à “Satire de Juvénal” ou bien à “Thalès de Milet”)

Il importe que chacun puisse aspirer au meilleur de lui-même dans sa vie personnelle et professionnelle, devienne sujet, auteur et acteur de sa vie. Le comportement que peut avoir une personne à un moment donné est la résultante d’un contexte, d”un apprentissage, d’une culture héritée, d’habitudes ancrées … L’individu n’est pas réductible à son comportement … l’individu – quel qu’il soit – est bien plus que son comportement, il le dépasse, et il peut dans certaines circonstances le transcender, le transformer. L’individu peut transformer ses comportements sans se changer lui-même, il reste UN, unique.

 


Intégrité


Ce qui est dit dans le cabinet reste dans le cabinet ou bien le lieu où se déroule cet accompagnement (cas du coaching par exemple). Je respecte la vie privée et le secret professionnel afin de garantir toute la tranquillité d’esprit nécessaire pour profiter pleinement d’un accompagnement de qualité.

Le cabinet s’engage également à ne participer à aucune secte ni ne faire la promotion d’aucun organisme de ce type et condamne toutes les organisations qui s’appuient sur ces pratiques. Notre accompagnement s’en tient à ce pour quoi vous venez et je ne fais aucun prosélytisme d’aucune sorte qu’il soit politique ou religieux.

J’attache également un soin tout particulier à ne pas pratiquer de technique risquant d’induire des faux souvenirs ou tout autre phénomène pouvant nuire au bien-être des personnes.
En tant que professionnel de la relation d’aide, je suis supervisé mensuellement dans ma pratique par des professionnels « superviseurs » en hypnose et PNL Humaniste et continue mon propre travail personnel. Je suis membre de la Fédération NLPNL.